Sciences et vin

La viticulture, un objet scientifique multidisciplinaire : approches savoyardes. 

Si l’œnologie semble à première vue incarner à elle seule la science du vin et de la viticulture, la variété des disciplines scientifiques s’intéressant au sujet est en réalité bien plus vaste : agronomie, chimie, pédologie (science des sols), géologie, géographie, histoire, économie, sciences de gestion et marketing, sociologie, sciences de l’environnement, sciences de santé peuvent ici être citées sans prétention à l’exhaustivité. De quoi occuper les chercheurs des établissements sis en région viticole, dont ceux de diverses composantes de l’Université Savoie Mont Blanc. 

Lecture 3 min.

Économie et gestion : marketing, modèles économiques et œnotourisme

Au sein de l’IREGE¹, plusieurs chercheurs étudient les stratégies marketing et les business models du vin, notamment à travers la consommation de vin.
Certains travaux s’étendent jusqu’à l’international : par exemple, Romain Gandia analyse les modèles viticoles néo-zélandais.

Sciences humaines et sociales : histoire et mémoire du vignoble savoyard

La vigne et le vin ont inspiré de nombreux historiens, dont Gilbert Garrier, auteur de l’ouvrage de référence Histoire sociale et culturelle du vin (1998).
L’histoire plurimillénaire du vignoble savoyard est également explorée par des historiens locaux.

Un colloque interdisciplinaire organisé en 1998 pour le 750ᵉ anniversaire de l’éboulement du Granier (1248) a permis de retracer l’histoire des vignobles des Abymes et d’Apremont, directement liés à cette catastrophe médiévale (Académie de Savoie, 1999).

Géosciences et environnement : terroirs, pollution et valorisation des déchets

Les liens entre œnologie et géologie sont anciens. Plusieurs chercheurs d’EDYTEM² ont collaboré avec l’INAO³ pour caractériser les terroirs et affiner les délimitations des appellations savoyardes et d’autres vignobles rhônalpins (voir figures ci-dessous)

1 / 3
Carte des délimitations officielles INAO des appellations Vin de Savoie
Géologie et terroirs des vignobles de Condrieu (vallée du Rhône)
Géologie et terroirs des vignobles de Condrieu (vallée du Rhône)

Carte des délimitations officielles INAO des appellations Vin de Savoie

INAO, 2011.

Depuis une dizaine d’années, EDYTEM explore aussi les impacts environnementaux de la viticulture.
Par exemple, l’analyse de sédiments du lac de Saint-André (Marches – Porte-de-Savoie) a permis de retracer l’évolution des taux de pesticides depuis 1920 et de les corréler à l’érosion des sols (Sabatier et al., 2014, fig. ci-dessous).

Plus récemment, le projet VITIVALO, soutenu par la Fondation USMB, a mobilisé les chimistes d’EDYTEM pour développer des alternatives au brûlage des déchets viticoles (sarments…)
Ces travaux visent à améliorer à la fois la qualité des vins et les pratiques culturales.

Géographie : comprendre les socio-écosystèmes viticoles

La géographie, discipline carrefour, analyse la vigne et le vin comme des éléments de socio-écosystèmes à la croisée des dynamiques naturelles et humaines.
Dans le cadre du programme européen Interreg Alcotra, l’architecte-géographe Olivier Pasquier a produit au début des années 2010 une « Étude géo-historique du vignoble et des paysages viticoles savoyards », incluant des cartes retraçant l’évolution de la vigne depuis 1732 (voir ci-dessous).

Les géographes d’EDYTEM ont également contribué au dossier de candidature Géoparc du Parc naturel régional du Massif des Bauges, en valorisant les géopatrimoines du territoire. Les vignobles du rebord sud-est des Bauges y ont été étudiés sous l’angle des relations entre substrats géologiques, sols, cépages et savoir-faire. Certains vignerons baujus sont ainsi devenus « géopartenaires » à l’issue de la labellisation Géoparc mondial en 2011.

La même année naissait à Montmélian le Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet, à proximité du musée de la vigne et du vin.

1 / 3
Le lac de Saint André et le vignoble des Abymes
Cartes de l’évolution du vignoble de la Combe de Savoie (gauche) et des Abymes du Granier (droite) depuis 1732
Distribution et relations relief/sols/cépages sur le versant bauju de la Combe de Savoie

Le lac de Saint André et le vignoble des Abymes

Fabien Hobléa, 30/03/2019

Patrimoine et innovation : le retour des vieux cépages et l’« oeno-géomorphologie »

Ce « virage patrimonial » incite de plus en plus de vignerons du bassin Savoie–Bugey–Dauphiné à réhabiliter des cépages oubliés : Mondeuse blanche, Verdesse, Persan, Étraire de la Dhuy…
De jeunes viticulteurs, récemment installés, s’appuient désormais sur les géomorphologues⁵ d’EDYTEM pour comprendre non seulement la géologie mais aussi l’histoire des reliefs sur lesquels poussent leurs vignes (voir ci-dessous).

Cette approche innovante, qualifiée d’« oeno-géomorphologie », pourrait constituer un nouveau champ de recherche à la croisée de la géologie et de la géographie. Elle gagnerait à être développée dans des projets de recherche-action pluridisciplinaires, en partenariat étroit avec les acteurs de la vigne et du vin, pour anticiper les défis liés au changement climatique et aux aléas politico-économiques mondiaux.

¹ IREGE : Institut de Recherche en Gestion et Économie
² EDYTEM : Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne
³ INAO : Institut National de l’Origine et de la Qualité
⁴ Centre d’Ampélographie Alpine Pierre Galet
⁵ Géomorphologie : étude de la formation et de l’évolution des reliefs

Visite oeno-géomorphologique du Domaine des Alpins et de ses « vieux cépages oubliés » installés plein sud sur un versant de l’amphithéâtre morainique de l’ancien glacier de l‘Isère édifié il y a plusieurs dizaines de millénaires à la sortie de la cluse de Grenoble/Voreppe

Visite oeno-géomorphologique du Domaine des Alpins et de ses « vieux cépages oubliés » installés plein sud sur un versant de l’amphithéâtre morainique de l’ancien glacier de l‘Isère édifié il y a plusieurs dizaines de millénaires à la sortie de la cluse de Grenoble/Voreppe

Fabien Hobléa, 26/04/2025

Publié le 18 sept. | Mis à jour le 23 sept.